Nous avons tous (re)découvert Chimère, après une (très) longue période de travaux au Cap’22 à Quiberon.
Et quelle transformation ! Non seulement refait à neuf mais des motifs faits à la gravure lazer, un équipement / accastillage au top et un intérieur, juste incroyable ! Installation électrique dernier cri : batteries au plomb gel à décharge lente, circuit en conformité, son et lumières et même un petit moteur électrique (pour moi le seul petit « défaut » de l’ensemble : « ça va pas tenir longtemps les batteries… »). Depuis Bertrand me dit avoir investi sur un tout nouveau moteur électrique 3CV au lithium !
En plus, le tout skipper par son « père » (il a pris du temps à accoucher😄) et son fils (le vrai) qui, si je me rappelle bien, n’avaient encore jamais régaté.
Bref, je laisse Bertrand nous raconter son histoire de Cap Corse :
« En 2009 je me suis lancé dans la recherche d’un bateau transportable à restaurer avec un budget serré. Mon expérience de la voile se limitait à 3 ou 4 ans de 470 en club de voile sur un petit plan d’eau de ma région près de Valenciennes et quelques sorties sur de plus grands bateaux avec des amis. Mes recherches m’ont amenées à lorgner sur les Corsaire et Cap Corse.
J’ai donc à l’époque contacté L’AS Cap Corse pour avoir des renseignements et j’ai même pu échanger avec Alain de Poix [le père spirituel des Cap Corse avec Jean-Jacques Herbulot], qui m’a mis en garde du travail que représente la restauration d’un Cap Corse en bois ! Mais j’avais déjà un goût prononcé pour les bateaux en bois plutôt qu’en plastique, n’étant pas attiré par le travail de la résine et ayant quelques compétences dans le domaine du bois acquises auprès de mon père modeleur sur bois et passionné d’ébénisterie [encore un père qui se balade dans cette histoire !]. J’ai aussi rencontré Jean-Marie Lemmel [ex-Président de l’AS Cap Corse] à Cazaux, il m’a proposé de naviguer avec lui et même de faire une régate sur le lac de Cazaux Sanguinet dans les Landes.
J’ai carrément apprécié et je me suis décidé : ce sera un Cap Corse !
En janvier 2010 j’ai trouvé un bois moulé de 1972 en vente sur la Gazette de l’AS Cap Corse, le 308ème. Je l’ai visité à Reilhac dans le Cantal et suis revenu avec !
D’apparence plutôt bien conservé avec la coque assez saine, seul le pont avant était visiblement en mauvais état. J’imaginais qu’en 2 ou 3 ans se serait réglé ! J’ai donc commencé par démonter le pontage avant et à ma grande surprise je me suis rendu compte que la structure : serre bauquière, barreaux, barrotins étaient bien pourris ! Il a fallu tout refaire !
Une fois l’avant terminé et plutôt content du résultat j’ai décidé de démonter tout le reste pour ne garder que la coque et de tout reconstruire afin de redonner vie à ce bateau de la plus belle des manières !
Voila comment je suis passé d’une simple restauration à une reconstruction de longue haleine !!
Je dois avouer que j’ai eu des moments de découragement, et donc de longues interruptions. Mais aussi de belles rencontres, en particulier avec un charpentier de marine qui m’a donné de très bons conseils et astuces pour avancer… c’est pour cela qu’il m’a fallu plus de 10 ans pour finaliser le projet !
La première mise à l’eau de Chimère s’est déroulée à Quiberon à port Haliguen en juillet 2021 et là encore de jolies rencontres : le 3ème propriétaire, Michel Fleury, qui à reconnu son ancien bateau et avec qui j’ai pu avoir plus d’informations sur l’historique du bateau en particulier son constructeur Henri Meysenc Président de l’AS Cap Corse à l’époque et responsable de l’A.A.C.A.P . Et puis il y a eu Joël un capitaine au long cours en retraite, tous deux m’ont aidé pour la mise à l’eau sans que je leur demande quoi que ce soit !
C’est Joël qui m’a conseillé de monter un dossier au patrimoine considérant que Chimère pouvait rentrer dans les critères !
Et c’est ainsi qu’a ma grande surprise Chimère à obtenue en octobre 2022 le label “Bateaux d’Intérêt Patrimonial »
Plus d’informations sur la labellisation ici : https://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires/chimere/
Vous trouverez également ici toutes les photos du chantier titanesque https://photos.app.goo.gl/sgPqvGGDPbEaRQEq5
Dont je n’ai sélectionné que quelques-unes « avant / après » ci-dessus.
Encore un énorme BRAVO Bertrand 👏👏👏 !!!
AVANT (ça fait peur 😨) :



Et APRES (c’est trooooop beau 😁) :








Bonjour J ai retrouvé des photos de sa mise en vente sur LBC en Janvier 2002
Ping : AG de l’As Cap Corse | AS Cap Corse