Cap’06 – La Turballe
25, 26, 27 et 28 mai 2006
avec
la ville,
la Société des Régates,
le Club Nautique
de La Turballe
>> COMMUNIQUE DE PRESSE
(fichier Zip – texte+logo)
Cher CapCorsiste
Et voilà ! Un de plus… Un dont vous étiez, ou un dont vous n’étiez malheureusement pas ! Je veux bien sûr parler de notre CAP, notre concentration nationale annuelle qui a eu lieu cette année à La Turballe, en Bretagne Sud, à l’occasion du pont de l’Ascension.
Je ne rappellerai pas aux présents les bons moments que nous avons partagés. A observer leurs sourires au bout de ces quatre jours de partages et de convivialité, ou la difficulté que nous avions à nous séparer, je ne doute pas que nous nous retrouverons en 2007… Ils seront toutefois heureux, je pense, de pouvoir revivre ces instants privilégiés en visionnant les photos qui ont été faites. Il suffit de cliquer SUR CE LIEN !
Les bouées que nous virons sur l’eau, c’est pour le plaisir de naviguer ensemble. Et alors, il faut bien se donner un but… Oui, certains se piquent au jeu, mais ce n’est qu’un jeu, justement, et personne dans la série des Cap Corse ne se prend au sérieux.
Alors, ce que ne dit pas ce compte-rendu officiel, ce sont les 3 jours du pré-cap que certains ont pu partager. On a tout eu : du vent (des raffales à cinquante noeuds !), de la pluie, du froid, de la brume, du soleil, de la chaleur et, surtout, le coeur en fête d’être ensemble, de se serrer à 9 dans un camping-car, de découvrir l’arrière pays en simples touristes, de ramasser des huîtres sauvages délicieuses, d’échanger des trucs et des astuces pour rendre nos bateaux plus agréables, performant ou confortables… Nous savons que cette tempête en a retenu plusieurs d’entre vous. Nous n’étions “que” 15 équipages, alors qu’habituellement nous dépassons allègrement la vingtaine ! Et c’est bien dommage. Nous avons pu faire deux très belles journées de navigation. Beaucoup sont rentrés au port fourbus et un peu “cassés”, mais heureux d’avoir apprécié une fois encore les qualités marines de nos bateaux, leur sureté et leur sécurité une fois la toile du temps établie. Jouer à saute-moutons par force cinq en surfant sur les vagues est absolument grisant, et il est bien décevant que beaucoup d’entre nous n’en ai pas profité !
Et que dire du sympathique et chaleureux dîner de cloture dans une magnifique salle au dessus de la criée à poissons ?! Conviviale, gai, animé, délicieusement organisé par le Club de Plongée, et j’en passe ! Et cette remise de prix ? Des lots magnifiques… tirés au sort ! Quand je vous dis qu’on ne se prend pas au sérieux chez les Cap Corse. Des montres de plongées BEUCHAT, un compas de relèvement Plastimo, des vestes polaires et de quart, des abonnements à Voiles & Voiliers, des tee-shirts, des DVD sur la voile et j’en oublie certainement !
Certains ont peut être été retenus également par la destination que nous avions retenue : La Turballe. C’est sûr, ça fait moins rêver que La Rochelle, le Crouesty, Piriac ou toutes ces stations estivales qui ont une réputation d’accueil et de site. Et pourtant, ce qui nous a tous enthousiasmé, un fois sur place, c’est le côté authentique de ce port. Les marins professionnels ne sont pas là pour le décor. Tous ces chalutiers, les filets qui sèchent sur les quais, la criée, les petits bistros typiques, les goëlands… sont là pour en témoigner. La Turballe est un port de marins, de vrais marins et, sans nous l’avouer sur l’instant, je crois que nous étions fier de cotoyer ces hommes méritants, et de nous sentir “un peu” comme eux. Et quelle gentillesse, quel sens de l’accueil et du sourire, que ce soit de la part des autorités portuaires, de la Société des Régates, du Club de Plongée, de la municipalité, Maire en tête ! Non, décidemment, nous ne regrettons pas ce choix que nous recommanderons sans hésiter à tous ceux qui cherchent une destination originale et vraie…
J’espère vous avoir fait regretter un peu de ne pas avoir été parmi nous… Mais vous pouvez vous rattraper. CAP 2006 est mort. Vive CAP 2007 ! Ce sera celui du cinquantenaire de la série. Un seul objectif : cinquante ans, cinquante bateaux sur l’eau ! Nous savons que certains sont déjà en train de rénover le leur pour faire belle figure l’an prochain. D’autres ont déjà pris rendez-vous. Sauf incident majeur, nous sommes déjà quasiment assurés de réunir au moins 30 bateaux ! On compte sur vous. Cinquante bateaux, c’est possible ! Un problème de restauration, de remorque, d’équipage, de barreur… Faites-le nous savoir. S’il existe une solution pour vous aider, nous la trouverons. Si vous ne faites qu’un CAP dans votre vie de cap-corsiste, faites que ce soit celui de 2007. On vous le promet mémorable. Il le sera !
Bien cordialement à tous,
Titus
Cap Corse n° 23397
________________
Pour en savoir plus sur le Cap 2006 et le Club qui nous a reçu, voici les liens utiles :
: : Office de tourisme de La Turballe
: : Port à flot de La Turballe
: : Port de La Turballe sur le site des ports de Loire Atlantique
Championnat National des Cap Corse
25, 26, 27 et 28 mai 2006 – Société des Régates de La Turballe
Président de comité de course : Antoine Guidon
Président du comité de réclamation: Bernard Anezo
Place | Numéro | Bateau | Skipper | Club |
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 DNC DNC |
23394 23119 23486 23600 23416 23397 23590 23491 23465 23469 23521 23357 23428 23124 23387 |
Pénélope Ninon Bizug Trois Alérion Altaïr Titus Idéfix Tripette V Montecristo Solowkaïa Foehn Le Belloy Marine Griotte My Ladie d’Armor |
Pierre Le Jeloux Michel Veyre Nicolas Mabboux Alain de Poix Willy Ouang Alain Urbain Didier Delfosse Marcel Drouin Roger Pessin Marc Giordan Alain Chebath François Masingue Jean-Luc Barat Jean Mabboux Claude Le Strat |
Quiberon Vernon Le Pecq Rueil-Malmaison Saint-Mammès Saint-Maur Tours Saint-Mammès Saint-Mammès Le Pecq Le Pecq Triel-sur-Seine Rueil-Malmaison Drome Saint-Mammès |