Le Cap 2008 – Lac du Der

cap08     Cap’08 – Lac du Der     
1er au 4 mai 2008

avec
> Club Nautique des Amis du Der (CNAD)
> Port de Nuisement

Téléchargez et imprimez
le dossier complet du Cap’08
 (23 pages – 2,9 Mo)

(format PDF 
)

Cher ami,

Peut-être en étiez-vous, peut-être pas… Quoi qu’il en soit le CAP 2008 au Lac du Der s’est à nouveaux montré un bon cru, gouleyant à souhait, amical et ensoleillé.

Dans cette belle région de Champagne, où 21 propriétaires de Cap Corse se sont retrouvés du 1er au 4 mai pour leur concentration annuelle et courir leur Critérium National, nous avons pu connaître une palette météo bigarrée, allant du ciel d’orage le plus noir au bleu le plus pur, en passant par des rouges flamboyants, ou même toutes les couleurs de l’arc en ciel ! Le vent ne fut pas en reste en jouant à Colin Maillard avec nous. Jetant toutes ses force dans la bataille dès le premier jour avec des rafales à 25 nœuds, il a incité certains à essayer de rentrer au port en passant au dessus les digues… Sans succès ! Mais nous avons pu effectuer 3 manches vraiment sportives. Le vent s’est enfui le second jour, ne nous permettant de parcourir que 3 des 25 milles prévus au raid nautique. Les épidermes ont profité du soleil ! Nous espérions nous rattraper le 3e jour, mais seules deux belles manches ont pu être courues de bonne heure, le vent s’inscrivant ensuite désespérément aux abonnés absents ! Les participants ont donc pu vivre six belles manches dont la moins bonne a été retirée.

Malgré ces conditions très variées, la hiérarchie a, une nouvelle fois, été respectée. Le couple MAGHE (courant surSATANAS – 23570) est monté sur la première marche du podium. Quatre fois premiers, deux fois seconds… Des extra-terrestres, ces gens là ! Si un garçon peut être satisfait de sa performance, c’est bien Raphaël Coralès qui, sur ARTABAN – le 23600, avant dernier mis à l’eau, termine à une très belle seconde place. En troisième position vient un couple méritant. Il s’agit des Mabboux qui, venant de la Drome, ont fait preuve d’une belle régularité sur le 23124 GRIOTTE, probablement le plus ancien de la flotte présente et magnifiquement restauré. Viennent ensuite, dans l’ordre : BOIS D’ARDEAUPHILYANNTITUSIDÉFIXSOLOWSKAYATROIS ALÉRIONSLE BELLOYFOEHN,ALTAÏRTRIPETTEPOUSSAHTRACE DE PASMY LADIE D’ARMORMONTÉCRISTOMARINEMAD’ROGUE et PIA.ADG est non classé. On remarquera que les organisateurs de cette année (Marine pour l’organisation, Mad’Rogue pour l’affiche, Pia et Adg pour l’accueil sur place) ont mis un point d’honneur à laisser leurs invités devant… Fair play, is’n it ?

Trois autres coupes ont été remises. Tout d’abord, celle de “l’équipage le plus méritant” décernée à TRACE DE PAS qui, pour sa première participation à un CAP, a terminé à un classement tout à fait honorable. Ensuite, celle du “plus jeune barreur” attribuée à Hugo Chebath, 16 ans, barreur de FOEHN – allez les d’jeuns ! Enfin, cette année a vu la naissance du “Trophée PRETTY MAID” du nom du plus ancien Cap Corse naviguant connu à ce jour – le n° 28 construit en 1959 et entretenu avec passion par son propriétaire Jehan-Pol Sappey. Ce Trophée a été attribué conjointement aux propriétaires d’ADG et de PIA (Philippe REINERT, Annie DELAHAYE et Didier GOULOUZEL). Travaillant ensemble, ils sont les auteurs de ces deux belles restaurations (reconstructions…?) que l’on peut voir sur le site Web de l’Association des Propriétaires (<http://www.ascapcorse.com>).

Ce compte-rendu ne serait pas complet si l’on oubliait de rappeler l’honneur que nous a fait Florence HERBULOTen nous gratifiant de sa présence lors de la remise des prix ainsi qu’au repas officiel des équipages. La fille de Jean-Jacques HERBULOT a remis de magnifiques médailles commémoratives en bronze à quelques animateurs méritants de la série, comme le couple MAGHE pour ses performances, Alain de POIX pour son dévouement depuis la première heure (propriétaire successivement de trois Cap Corse dont deux construits de ses mains), et Alain URBAIN qui a déjà laissé pas mal de fonds de jeans sur les bancs de cockpit de Titus…

Bref, pour tous ces bons moments, il nous faut remercier le Cercle Nautique des Amis du Der (CNA Der) et toute son équipe (bénévoles et salariés) qui s’est donnée à fond et avec un grand professionnalisme à la réussite de notre manifestation. Merci les gars et les filles ! Sans vous, rien était possible.

Si vous voulez voir les albums photos souvenirs de l’événement, foncez sur<http://web.mac.com/aurbain/cap2008/Bienvenue.html>. [Photos en 300 dpi dispos en téléchargement pour la presse].

CAP 2008 ayant eu lieu sur un plan d’eau intérieur, CAP 2009 aura lieu en mer. Nous vous disons où et quand très vite.

Bien cordialement,

Pour le Bureau Directeur de l’As Cap Corse,
Titus
Cap Corse n° 23397
Vice-président de l’As Cap Corse

Quelques infos sur ce fameux plan d’eau :

Le lac-réservoir Marne
Lac du Der-Chantecoq

Situation : en dérivation de la Marne et de la Blaise près de Saint-Dizier (départements de la Marne et de la Haute-Marne)
Bassin versant contrôlé : 2 900 km2
Superficie : 48 km2
Capacité normale: 350 millions de m3 Capacité exceptionnelle: 364,5 millions de m3
Débit maximal de prélèvement : 408 m3/s
Débit maximal observé en Marne au niveau de la dérivation : 500 m3/s. 
Débit maximal de soutien d’étiage : 50 m3/s

Mise en service : 1974

Téléchargements :

> La brochure des bons plans du Lac du der et de ses environs

> Le guide 2007 du Lac du Der (69 pages – 4,5 Mo)

> Groupes adultes

> Carte touristique

________________

Pour en savoir plus sur le Cap 2008 et le Club qui nous a reçu, voici les liens utiles :

: : http://asso.ffv.fr/CNADer/pages/accueilpag.html
: : http://www.iibrbs.fr/lacs/der.htm

: : Le forum de l’AS Cap Corse : rubrique Cap’08
: : De très belles photos aériennes du Lac du Der

________________

Petit aperçu du terrain de jeu… pas mal tout de même… ! ! !

cap2008 lac du der

Contacts :

As Cap Corse – C/o François MASINGUE – 5 allée George Sand – 78480 VERNEUIL/SEINE

president@ascapcorse.com

 

Le Cap’07, avec les partenaires :

(Photos aériennes : G. Caix – Aéro-Club de Saint-Dizier – http://aeroclubstdizier.free.fr )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s