Venez partager notre passion !

Inscrivez-vous à l’AS Cap Corse ! 

 

L’Association des propriétaires de Cap Corse vous attend quelque soit votre niveau de voile et le type de votre Cap Corse. C’est justement cette diversité qui permet la (ré)novation constante de l’association et le plaisir de partager ensemble des moments magiques quelque soit nos différences : matériaux, de type de roof ou de plan de pont…

Vos portes d’entrées :

Site Internet : www.ascapcorse.com

Forum : ascapcorse.easyforum.fr

Couriers éléctroniques : president@ascapcorse.com

L’As CAP CORSE, pourquoi ?

L’Association a pour objet:

– d’organiser et de développer la série des CAP CORSE, voiliers monotypes de croisière;

– d’en réglementer et contrôler la construction conformément aux plans et aux règlements de construction et de jauge prévus aux statuts;

– de créer des liens entre les propriétaires et copropriétaires de CAP CORSE et de favoriser la création de groupes locaux ainsi que la construction par les amateurs;

– d’organiser et de faciliter l’organisation de régates, de courses-croisières, de rencontres inter-clubs, inter-régionales, nationales et du Championnat de la série;

– de grouper les associations de coureurs de la série en vue de la participation aux régates et courses-croisières et plus généralement du développement de la navigation à voile;

– d’assurer la liaison de la série avec la Fédération Française de Voile dont elle s’engage à respecter les Règlements.

 L’As CAP CORSE, un état d’esprit !

Le sociologue Bernard Catelat a réalisé un travail passionnant en définissant les principaux « socio-styles » qui composent notre société moderne. Il apparaît toutefois qu’il en ait oublié un : le cap-corsiste passionné…

Voici ce que l’on peut entendre dans la bouche de l’un de ceux-ci : «C’est une joie sans pareil que de naviguer sur un bateau que l’on a fait soi-même. C’est fondamental! C’est un dénominateur commun d’une rare efficacité. En arrivant à l’Association, j’ai été surpris, conquis par cet état d’esprit fort original dans un siècle où tout s’obtient facilement, trop facilement… Nous vivons avec nos CAP CORSE dans une sorte de franc-maçonnerie où l’amitié n’est jamais un vain mot. Une grande solidarité réunit tous les âges et tous les milieux. Ceux qui exercent un travail manuel sont bien sûr à leur aise – ils trouvent également à travers le CAP CORSE le moyen d’avoir un bateau dans de très bonnes conditions financières. Nous avons aussi la catégorie des bricoleurs nés, celle des pinailleurs ou des chercheurs impénitents – quelque fois même trop inventifs et que nous devons canaliser, guider pour le respect stricte de la jauge. La catégorie aujourd’hui la plus nombreuse est peut-être celle des artisans ou commerçants, des professions libérales ou des cadres. Il viennent pour voir, pour se distraire et sont vite convertis à notre doctrine : naviguer sur un petit bateau, et le construire soi-même, est la plus astucieuse et la plus rentable des activités de loisir… Un dernier groupe achète le bateau terminé, c’est-à-dire le plus souvent d’occasion. On y trouve de superbes unités peaufinées avec amour. Le marché est actif et la cote reste stable. Ces acheteurs découvrent vite le climat de l’association et s’y intègrent parfaitement et rapidement.»

Aider

En fait, on s’active ferme au sein de l’association sous la bannière du bénévolat. Le comité d’accueil est efficace. Le nouveau venu est aussitôt pris en charge par les anciens. Les conseils fusent! Le travail est mâché. Au besoin, on lui trouvera un ancien « chantier » avec tous les outils nécessaires, plus les chutes de bois qui sont les bienvenues. Si ce bizut, navigateur en puissance, réside en province, l’association le mettra en rapport avec le propriétaire expérimenté le plus proche, et il sera assisté jusqu’à la fin de sa construction.

Communiquer

Mais l’activité de l’association ne se réduit pas à cette simple assistance. Elle travaille à préserver la notoriété du CAP CORSE et a décidé de rénover ses espaces de communications tout en préservant l’authenticité du CAP CORSE:

  • Un nouveau site web mis en place à la mi-février 2012. Relié aux réseaux sociaux, permettant d’interagir avec le site en laissant de des commentaires, permettant de s’abonner aux « news »
  • Un Forum très actif, en partie réservé aux membres, et où l’on trouve plein d’astuces et surtout un fort réseau de « mordus » heureux de vous aider
  • Une « gazette » paier pour promouvoir le CAP CORSE auprès des institutionnels (Presse, FFV, Ligues, Clubs…) et de ceux qui désire tout simplement un exemplaire papier dns leur boîte aux lettres
  • Une veille technique permettant de moderniser le bateau quand la nécessité s’en fait sentir pour l’adapter aux nouvelles technologies ou aux goûts qui évoluent
  • Enfin, elle organise un rassemblement annuel de la série qui est devenu un grand rassemblement d’enthousiastes qui a pour nom le «CAP». Depuis quelques années le « CAP » est précédé par un « pré-CAP » qui permet de se familiariser avec les lieux / son bateau pour les nouveaux, naviguer en flotille, découvrir un nouveau coin chaque année et surtout d’échanger et de partager un moment unique

…et animer

En effet, les qualités sportives qui ont donné sa réputation de redoutable régatier au CAP CORSE dans les années 70 sont toujours présentes et lui permettent de figurer facilement aux places d’honneur dans les régates des ligues régionales.

Avec le « CAP » ce sont avant tout des prétextes pour se retrouver que l’on soit régatier, randonneur, pêcheur, baroudeur ou simple promeneur à la journée. L’ambiance est chaleureuse et amicale.

L’As CAP CORSE, c’est vous !

Le CAP CORSE doit sa popularité à ses qualités propres, bien sûr, mais aussi aux efforts qu’ont développés mes prédécesseurs pour accroître la série et promouvoir le bateau.

L’Association des Propriétaires et Copropriétaires de CAP CORSE que j’anime avec une équipe dévouée et efficace s’est donné pour but de préserver ce capital de notoriété et de favoriser les rapprochements entre propriétaires.

Pour mener à bien ses travaux, pour rester indépendante de toutes pressions financières et pour continuer à développer la série, l’Association a besoin de toutes les bonnes volontés.

Devenir membre de l’Association des Propriétaires de CAP CORSE c’est participer à cet effort et bénéficier :

  • du droit à nous rejoindre pour nos « CAP » et « pré-CAP »
  • de l’accès au Forum et de riches échanges avec les membres
  • des remises sur l’achat du matériel
  • de la Gazette 4 fois par ans
  • de vos petites annonces gratuites (sur le site & dans la Gazette)
  • assistance à la construction et la rénovation
  • des sorties en groupe et une ambiance chaleureuse
  • …et tout le reste, pour 54 euros seulement !

NB : il existe également une cotisation spéciale pour les équipiers &/ou membres sympathisant (sous conditions de recommandation par un membre actif)

Avec le CAP CORSE, CAP…sur le rêve !

Commercialisé en construction amateur depuis quarante ans, ce petit voilier est incontestablement une réussite extraordinaire.

Sur le plan sportif, le CAP CORSE fut le champion des Croiseurs Légers dont il remporta le titre en 1972 et de 1974 à 1979.  En 1986, il remporte les médailles d’or et d’argent aux Championnats de France! Depuis, il continu à truster les places d’honneur.  Il est redevenu Champion de France en 1989, dernière année de ce Championnat….

Sur le plan de la croisière, il y a longtemps que ses adeptes en ont apprécié la sécurité, la maniabilité sur l’eau comme sur la route et son habitabilité étonnante pour sa taille.

La construction en bois moulé est envisageable à partir des plans, mais elle est maintenant réalisable et grandement facilitée en partant d’une coque en polyester, sans talent particulier de « bricoleur ».  300 à 350 heures de travail suffisent alors pour terminer son bateau.

Un bateau recherché

Mieux même, depuis 1975, l’As CAP CORSE et l’architecte ont autorisé le principe d’un pont en plastique d’une seule pièce dont l’adoption ramène le travail de construction à l’installation des intérieurs et à la pose de l’accastillage. Il modernise le dessin des superstructures et augmente le volume intérieur dans lequel l’implantation des aménagements se résume à quelques dizaines d’heures de travail.  Petit outillage, petit budget ! Le CAP CORSE peut enfin être acquis « barre en main » par ceux qui le désirent.

Avec ses formes harmonieuses et efficaces, sa construction facilitée, son prix de revient sans concurrence, le CAP CORSE sera toujours un bateau très recherché. Sa cote à l’occasion le prouve mieux qu’un long discours…

Avec un des plus forts taux d’adhérents par rapport aux propriétaires existants, l’Association est active, dynamique et il fait « bon » s’y retrouver.

POUR ADHERER A L’ASSOCIATION

Téléchargez le bulletin d’adhésion à remplir, qui peut servir pour une première adhésion,
mais aussi pour votre renouvellement annuel.

>>>  Bulletin_adhesion AsCAP CORSE_final  <<<

2 commentaires pour Venez partager notre passion !

  1. CORTESI dit :

    Bonjour à tous !
    J’espère que vous allez TOUS bien (d’après la photo, ça a l’air effectivement…).
    Je souhaite me dessaisir d’un VAURIEN (vieux modèle conservé au sec dans un garage : donc tout est à revoir mais rien n’est cassé ou foutu… Le tout est d’époque mais le gréement est complet).
    Merci de me recontacter : natha.cortesi@orange.fr si vous etes intéressé ou connaissez QQ1 qui le serait.
    Bonnes naves à tous,
    Nathalie Cortesi

  2. Ping : AG de l’As Cap Corse | AS Cap Corse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.