France 3: Herbulot à la Hune !

Littoral du 25 décembre 2011

Belle émission de France 3 : interview de Florence Herbulot (fille de Jean-Jacques), rappel sur le début des Glénans avec Philippe Viannay, le Vaurien qui fête ses 60 ans, la Caravelle et nos amis Corsaire 😉

Belles photos & vidéos d’époque…

A regarder sur http://regions.france3.fr/littoral/themes/histoire-de-bateaux

Merci à Bruno Le Roux pour cette réalisation superbe !

Voici le texte qui accompagne cette émission:

Herbulot, l’inventeur de la plaisance moderne02’38

Architecte de formation, Jean-Jacques Herbulot a construit son premier bateau en 1940, avec des bouts et quelques planches de contreplaqué. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour l’école des Glénan, il se lance dans des conceptions à grande échelle, par amour de la mer et de la régate.

Pour rendre moderne la plaisance, Jean-Jacques Herbulot sera l’homme providentiel aux côtés de Philippe Vianney, le créateur de l’école des Glénan. Il dessinera d’abord le Vaurien (1951), puis la Caravelle (1953), comme prame de service. Les années cinquante assisteront ainsi à l’éclosion de la plaisance, et au déclin du yachting.

Dans une philosophie partagée faite de simplicité et d’économie, il a voulu que ses bateaux soient peu onéreux et facilement réparables. Grâce à lui, la voile moderne a pu devenir un vaste territoire accessible à tous. On estime qu’environ 65 000 unités ont été construites sur ses plans. Aujourd’hui encore, quelques associations en perpétuent « l’esprit», en organisant régulièrement régates, et rencontres d’adhérents. La preuve qu’une voile démocratique existe toujours…

Réalisation : Bruno Le Roux

Cet article a été publié dans Presse & Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.